Les nouvelles technologies produisent une énorme quantité de données ( big data) : associées au développement incessant dans le domaine de l’informatique, elles sont à l’origine de grands bouleversements dans le domaine médical. C’est ainsi que la bioinformatique conduit à la médecine personnalisée qui offre des perspectives très intéressantes pour la connaissance et le traitement des maladies.
La bioinformatique
La bioinformatique se trouve à l’interface entre la biologie moléculaire, l’informatique, les mathématiques et la physique. L’utilisation clinique des résultats produits par la bioinformatique est à l’origine du secteur de la bioinformatique clinique, spécialisée dans le stockage, l’organisation, l’analyse et l’interprétation des données moléculaires liées à la santé de l’individu.
Les chercheurs et médecins se servent de plus en plus de la bioinformatique pour stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données afin de mieux comprendre les processus biologiques.
Les médecins ont désormais accès à des données très spécifiques à leurs patients :
- séquence génomique,
- profil protéomique
- profil métabolique.
A ces informations s’ajoutent des informations fournies par le patient lui-même à propos de son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses signes vitaux.
Ces nouvelles connaissances permettent de constituer un dossier de plus en plus détaillé et personnel pour chaque patient, qui permet de mieux diagnostiquer les maladies et proposer des traitements médicaux plus adaptés à tout un chacun donc plus efficaces.
C’est ainsi que la bioinformatique conduit dans le domaine de la santé à la médecine personnalisée.
La médecine personnalisée, sur-mesure, implique une approche multidisciplinaire dans laquelle patients, médecins et chercheurs parviennent ensemble à une meilleure compréhension de la santé à l’échelle individuelle.
L’Institut suisse de bioinformatique
En Suisse, le SIB, Institut suisse de bioinformatique, est une fondation académique d’utilité publique et sans but lucratif qui fédère les activités dans le domaine de la bioinformatique : il accueille depuis 2013 un groupe de bioinformatique clinique.
Le SIB développe notamment des logiciels de pointe de base de données annotées par des experts.
Par exemple UniProtKB/Swiss-Prot, est la source d’information sur les protéines la plus consultée au monde.
Vital IT à Lausanne est un des centre de compétence du SIB : il a développé un algorithme qui permet de détecter, de manière non invasive, avant la naissance, d’éventuelles aberrations chromosomiques ( Prendia).
Vous pouvez lire également les articles suivants :
Sites internet conseillés :
- Sur le site des Médecins maîtres-toile : les révolutions biotechnologiques vont complètement révolutionner la médecine
- A quoi correspond la bioinformatique ?
Cet article La bioinformatique conduit à la médecine personnalisée est apparu en premier sur Atousante.