En Suisse comme dans tous les pays touchés, nous cherchons à contenir la propagation, à retarder le plus possible l’augmentation des infections. Les mesures instaurées depuis le 9 mars en Suisse pour ralentir la propagation du Covid-19 ont pour objectif de protéger les personnes vulnérables car elles sont à risque accru de complications mais également de permettre aux services de santé de pouvoir prendre en charge les cas sévères. La distanciation sociale permet de protéger les plus vulnérables tout en préservant la vie sociale, commerciale et économique. Les personnes qui sont positives pour le coronavirus mais qui ne sont pas considérées comme vulnérables sont en quarantaine à leur domicile. Une personne qui présente de la fièvre et de la toux n’est pas nécessairement testée mais adopte la mesure d’auto-isolement pendant 5 jours.
Les coronavirus
Les coronavirus sont nommés ainsi en raison des pointes en forme de couronne à leur surface.
Il existe quatre sous-groupes principaux de coronavirus : alpha, bêta, gamma et delta.
Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que :
- le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) : Middle East respiratory syndrome
apparu en 2012 provoqué par un coronavirus ( beta coronavirus) qui était alors inconnu jusqu’à cette date - et le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, SRAS, (ou SARS pour Severe Acute Respiratory Syndrome) :
maladie apparue pour la première fois en novembre 2002 dans le sud de la Chine dans la province de Guangdong.
L’infection était due à un Coronavirus inconnu jusqu’alors : SARS-CoV (beta coronavirus).
Ces coronavirus du MERS, syndrome respiratoire du Moyen-Orient et du SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère, sont des agents biologiques du groupe 3.
Les agents biologiques sont classés en 4 groupes, dans le groupe 3 sont classés les virus qui peuvent provoquer une maladie grave chez l’homme, constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible dans la collectivité. Il existe une prophylaxie ou un traitement efficace.
Les coronavirus sont zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils provoquent des zoonoses :
ils sont transmis entre les animaux et les humains.
Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV était transmis des chats civettes aux humains et le MERS-CoV des dromadaires aux humains.
Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n’ont pas encore infecté l’homme.
Ce nouveau coronavirus (2019 nCoV) est une nouvelle souche qui n’a encore jamais été identifiée chez l’homme. C’est un betacoronavirus.
Infection Covid-19, due au coronavirus SARS-CoV-2 en Suisse
On ne définit plus de zones touchées par le coronavirus depuis le 9 mars 2020
Presque toutes les régions du monde présentent un risque d’infection par le nouveau coronavirus, c’est pourquoi, depuis le 9 mars 2020, nous ne parlons plus de zones touchées. Jusqu’au 9 mars, nous faisions observer un isolement de 14 jours aux personnes qui revenaient des zones à risques.
Les chiffres en Suisse : qui est touché, quel est l’âge des personnes malades ?
Chiffres au 27 mars 2020 : graphique
Le Conseil fédéral demande instamment à la population de rester à la maison confinement
En particulier les personnes malades et les plus de 65 ans doivent rester chez elles
Seules peuvent sortir de chez elles :
- les personnes qui doivent se rendre au travail,
- les personnes qui doivent se rendre chez le médecin,
- les personnes qui doivent faire les courses,
- les personnes qui doivent aider quelqu’un.
Ces mesures visent à protéger les personnes vulnérables et à éviter de surcharger les services de soins intensifs des hôpitaux.
Le confinement a pour but essentiel d’étaler au maximum l’arrivée des patients en services d’urgence afin que les capacités hospitalières ne soient pas débordées.
Symptômes d’une infection Covid-19, due au coronavirus SARS-CoV-2
Symptômes variables
Les symptômes sont variables (fièvre, rhume, mal de gorge, toux et parfois des difficultés à respirer).
Une anosmie ( perte de l’odorat), une ageusie ( perte du goût) brutale sont également décrits.
La maladie est souvent bénigne mais plus rarement, peut entraîner une atteinte sévère des voies respiratoires pouvant être mortelle, en particulier chez des personnes souffrant de maladies chroniques. Des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites.
La maladie à SARS-CoV-2 débute après 2 à 14 jours d’incubation (en moyenne 3 à 7 jours) par des signes cliniques peu spécifiques (toux, fièvre ≥ 38° ou sensation de fièvre, dyspnée, fatigue, anorexie, rhinorrhée, myalgies, céphalées, pharyngite).
Le CDC estime à l’heure actuelle que les symptômes du nouveau coronavirus peuvent apparaître de 2 à 14 jours après l’exposition.
D’autres signes apparaissent ensuite dans certains cas :
vomissements, diarrhée, céphalées, vertiges, conjonctivite.
Les cas de maladies liés au nouveau coronavirus peuvent évoluer très différemment.
Par exemple, certaines personnes n’ont que de légers symptômes et remarquent à peine qu’elles sont malades. D’autres ont besoin de soins intensifs à l’hôpital.
Dans certains cas on observe une aggravation au 9ème jour, en lien avec une réaction inflammatoire exacerbée, c’est à dire que le système immunitaire s’emballe.
On assiste à un choc cytokinique, ou syndrome de libération des cytokines (SLC).
Il s’agit d’un phénomène d’hyperproduction de cytokines qui provoque une réaction inflammatoire extrêmement forte, pouvant entraîner la défaillance d’un ou plusieurs organes, dont le poumon et la mort.
L’une des grandes inconnues de Covid-19 c’est la mécanique de cette réponse immunitaire des patients au virus SARS-CoV-2.
Selon les dernières études, 35 à 50% des cas sont asymptomatiques : dans ce cas est-il raisonnable de vouloir arrêter une épidémie inarrêtable ?
Même les personnes asymptomatiques pourraient excréter du virus. C’est pourquoi le port de masques pour tous pourrait être envisagé.
Critères de suspicion d’infection COVID-19
Selon les affiches OFSP du 9 mars : toux et fièvre au-delà de 38° doivent conduire les personnes à rester chez elles, s’auto-isoler.
Par contre le document :Critères de suspicion de COVID-19 de la même date de l’OFSP considère que toux et / ou fièvre constitue un critère de suspicion d’infection COVID-19
Les symptômes de COVID-19 sont très comparables à ceux de la grippe saisonnière or l’épidémie de grippe est en cours en Suisse
Virus Influenza circulant en Suisse – Fréquence des types et sous-types d’Influenza isolés
- A(H1N1)pdm09 : 42%
- B Victoria : 35%
- A(H3N2) : 20%
- A non sous-typé : 2%
- B non sous-typé : 1%
Tous les virus caractérisés du sous-type A(H1N1)pdm09 et ceux de la lignée B-Victoria sont couverts par les vaccins trivalents et quadrivalents de cette saison 2019-2020,
Modes de transmission du virus SARS-CoV-2
Transmission du virus SARS-CoV-2
La maladie se transmet entre les individus par les postillons (éternuements, toux) qui contiennent des particules virales.
Les contacts étroits avec une personne infectée sont nécessaires pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins de 2 mètres lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.
Le lavage très régulier des mains à l’eau et au savon ( le savon détruit les spicules à la surface du virus qui lui permettent d’entrer dans une cellule) ou avec une solution hydro alcoolique est donc indispensable.
Covid-19 : le risque de transmission par des porteurs sains se confirme
Les premiers résultats d’une étude réalisée par l’Inserm confirment qu’il existe bien des personnes chez lesquelles une excrétion du virus est mise en évidence par les prélèvements nasopharyngés systématiques, avant qu’elles ne développent des symptômes – voire sans qu’elles n’en développent.
Ces résultats confirment l’importance du confinement pour lutter contre le développement de l’épidémie.
Personnes vulnérables pour le coronavirus
L’OFSP a défini quelles sont les personnes les plus vulnérables vis-à-vis du coronavirus, c’est à dire les personnes qui ont un risque plus marqué de tomber gravement malade si elles contractent le Covid-19 :
- personnes de plus de 65 ans
- personnes qui souffrent d’une des maladies suivantes :
- hypertension artérielle ( avis de la société suisse d’hypertension artérielle)
- diabète ( avis de la Société suisse d’endocrinologie)
- maladies cardio-vasculaires : facteur de pronostic négatif le plus important,
- maladies chroniques des voies respiratoires : Société Suisse de Pneumologie – compréhension des maladies pulmonaires chroniques3 comme un risque d’évolution grave de l’infection par le SARS CoViD19
- faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie ( Les stéroïdes inhalés ne sont pas considérés comme des thérapies immunosuppressives
- cancer.
Depuis le 15 mars 2020, selon OFSP, les personnes vulnérables; particulièrement à risque de complications en cas d’infection par le coronavirus, doivent travailler à leur domicile. L’employeur leur accorde un congé lorsque le télétravail n’est pas possible et continue de leur verser leur salaire.
Les employés font valoir leur situation de personnes particulièrement à risque par une déclaration personnelle. L’employeur peut demander un certificat médical.
Le 21 mars 2020, dans son ordonnance le Conseil fédéral précise à propos des personnes vulnérables :
Si, en raison de la nature du travail ou faute de mesures pratiques, les activités professionnelles ne peuvent être accomplies qu’au lieu de travail habituel, les employeurs sont tenus de prendre les mesures organisationnelles et techniques à même de garantir le respect des recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social.
Ordonnance concernant le travail à domicile.
Brochure SECO : travailler chez soi
Coronavirus : règles d’hygiène préconisées par OFSP, Office Fédéral de la Santé Publique
Les règles d’hygiène :
- se laver soigneusement les mains ( eau et savon ou solution hydro-alcoolique) :
- tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude,
- en cas de fièvre et de toux, rester à la maison,
- jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée ,
- éviter les poignées de mains
- toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences,
- garder ses distances dans les files d’attente, les réunions ( 2 m entre chaque personne). Se trouver à moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes d’une personne infectée est une situation à risque d’être contaminée à son tour.
Recommandations pour les personnes vulnérables
- Évitez les transports publics autant que possible.
- Faites vos courses en dehors des heures de pointe. Sinon, demandez à vos amis ou vos voisins de faire les courses pour vous.
- Évitez les lieux avec beaucoup de personnes, par exemple les cinémas, les concerts, les manifestations sportives, les rencontres de groupes.
- Évitez tous rendez-vous professionnels et privés inutiles.
- Réduisez au minimum les visites dans les EMS et les hôpitaux.
- Évitez tout contact avec des personnes malades.
- Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, restez chez vous. Appelez tout de suite votre médecin ou un hôpital. Expliquez que vous appelez à cause du nouveau coronavirus et que vous avez un risque élevé de tomber malade. Décrivez vos symptômes.
Il est également vivement conseillé d’aérer régulièrement les locaux dans lesquels nous vivons / 3 fois par jour au moins pendant 10 ou 15 minutes chaque fois.
Diverses mesures prises par la confédération pour lutter contre Covid-19 : ordonnances
16 mars 2020
COVID-19-Ordonnance-2
Les personnes vulnérables sont retirées des lieux de travail
20 mars 2020
COVID-19 Ordonnance modifiée au 20 mars 2020 :
- Elle apporte des précisions à propos des mesures de prévention sur les chantiers et dans l’industrie
- Elle interdit aux établissements de santé, hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux et cabinets dentaires, de réaliser des examens, des traitements et des thérapies (interventions) non urgents
- Interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public,
notamment places publiques, promenades et parcs. Dans tous les cas les personnes doivent se tenir à au moins deux mètres les unes des autres.
Le Conseil fédéral a donc récemment interdit les rassemblements de plus de 5 personnes dans lʼespace public.
Des analyses de Swisscom permettent de vérifier si cette mesure visant à protéger du coronavirus est respectée.
À aucun moment des données de localisation de Swisscom ne sont transmises, ce sont uniquement des analyses et des visualisations.
Les données servant de base aux analyses sont anonymisées et agrégées, de sorte qu’elles ne permettent pas d’identifier les personnes.
Pour mémoire le Conseil fédéral avait commencé par interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes fin février : mesure le 28 février 2020.
21 mars 2020
Ordonnance modifiée au 21 mars 2020
Les personnes vulnérables peuvent travailler si les conditions éditées par OFSP sont strictement respectées : toujours respecter les 2 mètres minimum de distance notamment.
Version régulièrement actualisée de l’ordonnance
Version régulièrement actualisée de l‘ordonnance à propos des mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19)
1 avril 2020 : atténuer les conséquences de l’infection Covid-19 sur l’agriculture
Atténuer les conséquences de l’infection Covid-19 sur l’agriculture
3 avril 2020 : : Le Conseil fédéral réglemente l’approvisionnement en biens médicaux importants
Il transfère davantage de compétences à la Confédération afin de coordonner l’approvisionnement en biens médicaux importants servant à la lutte contre le coronavirus.
Test diagnostic pour le coronavirus
Test diagnostic disponible : test PCR
Il s’agit d’un test PCR qui permet de mettre en évidence le génome du virus dans les sécrétions ( frottis au niveau du nez).
Quels patients sont testés ?
Conformément à ce dernier document de l’OFSP,
COVID-19_Recommandation_de_prise_en_charge_des_cas_et_des_contacts_des_le_9-mars-2020
Seuls sont testés les patients qui ont des symptômes aigus des voies respiratoires (p.ex. toux,
difficultés respiratoires) et/ou de la fièvre
ET
qui présentent un des critères de test suivants :
1. Symptômes sévères, c’est-à-dire présentant des critères médicaux d’hospitalisation (pneumonie bilatérale, ARDS…)
2. Personnes à risque accru de complications (personnes particulièrement vulnérables)
3. Professionnels de santé travaillant dans une structure de soins, en contact direct avec les patients
4. Personnel des établissements médico-sociaux en contact direct avec les résidents et les patients
Le test diagnostic pour le coronavirus est remboursé par l’assurance maladie obligatoire
Pour les professionnels de santé cette infection doit faire l’objet d’une déclaration à l’assurance accident si le professionnel est exposé dans le cadre de son travail à des personnes potentiellement contaminées ( nous suspectons que des porteurs sains peuvent excréter du virus).
Test à l’étude : dosage des anticorps dans le sang produits par l’organisme pour guérir du Covid-19
Un test sanguin est sur le point d’être lancé par des chercheurs suisses à Zurich : il permettra de doser les anticorps que l’organisme a développé contre le coronavirus, on saura ainsi qui est immunisé et qui ne l’est pas.
Ce test mis à l’essai suicorpr les patients de l’Hôpital universitaire de Zurich, révèlera donc qui est immunisé.
En effet les anticorps restent détectables chez les personnes guéries et chez les personnes porteuses du virus, qui n’ont pas présenté de symptômes.
On pourrait imaginer que les personnes immunisées puissent reprendre aussitôt un cours de vie normale…
Ein Covid-19-Bluttest steht kurz vor der Einführung
Ce test, comme toute sérologie, est réalisé sur le sang, il permettra d’évaluer le « vrai » nombre de porteurs.
A Zurich, pas moins de 1000 à 2000 tests pourraient être réalisés chaque jour .
Dans une petite ville de Lombardie : 70% d’un groupe de 60 donneurs de sang avaient des anticorps pour le SARS-CoV2 alors qu’ils n’ont jamais été symptomatiques.
Cette recherche d’anticorps va permettre de mettre en évidence les nombreuses personnes immunisée alors qu’elles n’ont présenté aucun symptôme.
Le taux d’infectés asymptomatiques est donc sans doute très élevé, par conséquent :
– l’immunité de groupe sera atteinte plus vite que prévu
– il se confirme que la létalité de l’infection est très faible puisque le nombre d’infectés sans symptômes est beaucoup plus important qu’on ne le pense
Des test en ligne pour connaître votre risque d’être contaminé par le coronavirus
OFSP
L’OFSP a mis un test en ligne : auto-évaluation Coronavirus.
Ce test prend également en compte le canton de la personne testée.
Centre universitaire de médecine générale et de santé publique Unisanté de Lausanne
Ce centre a lancé un site Internet qui permet à chacun d’entre nous d’évaluer son risque d’être contaminé par le coronavirus.
CoronaCheck propose :
- un questionnaire pour la population
- un questionnaire pour les professionnels de santé qui souhaitent évaluer un patient
Auto-isolement si vous avez de la fièvre ET de la toux
Consignes – Auto-isolement
Ce que vous devez faire si vous souffrez d’une affection aiguë des voies respiratoires
Par exemple de la toux, des maux de gorge, le souffle court avec ou sans fièvre, sentiment de fièvre ou douleurs musculaires.
Vous n’avez pas besoin d’être hospitalisé, car votre état de santé général est bon, mais, afin de ne pas contaminer d’autres personnes, vous devez vous isoler chez vous pendant au moins 10 jours.
Consignes_auto-isolement covid-19_19 mars 2020
Arrêt de l’auto-isolement 24h après la résolution des symptômes.
Une personne particulièrement vulnérable doit aussitôt prendre contact par téléphone avec le médecin, tandis qu’une personne sans risque particulier contacte un médecin seulement en cas d’aggravation des symptômes.
Document OFSP : Critères de suspicion de COVID-19
Isolement et quarantaine pour les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne testée positive pour le coronavirus
Dans ce cas vous devrez vous mettre en auto-quarantaine pour 10 jours, pour limiter la transmission du virus aux personnes vivant sous le même toit et dans la communauté. Vous pouvez en effet vous-même devenir contagieux durant cette période.
Auto-quarantaine pour les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne testée positive pour le coronavirus : Consignes_auto-quarantaine covid-19_19 mars 2020
Cette auto-quarantaine de 10 jours et concerne uniquement les personnes contact qui vivent sous le même toit ou ont habituellement des relations intimes avec la personne testée positive.
Cette règle est à appliquer si vous étiez en contact avec la personne malade alors qu’elle présentait déjà des symptômes et/ou 24 heures avant l’apparition des symptômes.
La période d’auto-quarantaine commence à partir du jour où la personne malade a été isolée.
Isolement à domicile si vous êtes positif pour le coronavirus mais pas considéré comme une personne vulnérable
Si vous avez une infection confirmée vous ne serez pas hospitalisé car votre état général est bon. Vous devez néanmoins être isolé à domicile (auto-isolement). Les personnes vivant sous le même toit et vos relations intimes doivent se mettre en auto-quarantaine.
Ces recommandations vous disent quelles précautions vous et votre entourage devez prendre pour limiter la transmission du virus : covid-19_instruction_infectes_isoles
Cet isolement à domicile prend fin 48H après l’arrêt des symptômes sous réserve qu’au moins 10 jours se soient écoulés depuis l’apparition des symptômes.
COVID-19: CoviCall, CoviCheck et CoviCare : dispositif genevois de contact et de suivi de patients présentant une infection au SRAS-CoV-2
COVID-19: CoviCall, CoviCheck et CoviCare
Coronavirus : informations pour les professionnels de santé
- Informations et recommandations pour les organisations de soins à domicile.
- Maladie au nouveau coronavirus : informations pour les professionnels de santé
- Informations_et_recommandations_pour_les_etablissements_medico-sociaux
- COVID-19_Recommandation_de_prise_en_charge_des_cas_et_des_contacts_des_le_9-mars-2020
- Informations_et_recommandations_pour_les_etablissements_medico-sociaux
- HPCI : mesures pour les professionnels de santé
- Swissnoso : recommandations pour les professionnels de santé
Médicaments et COVID-19
Pour vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver les symptômes du COVID-19 : ce site internet animé par des médecins est disponible.
Campagne d’information de l’OFSP : matériel disponible en téléchargement
Il est important que les entreprises relayent largement toutes les informations de OFSP, que chacun retrouve les mêmes informations dans tous les lieux ( entreprises, lieux publics, etc)
Accéder aux posters de OFSP, disponibles en téléchargement, dans plusieurs langues, les entreprises peuvent même apposer leur logo sur les affiches.
Des vidéos sont également disponibles qu’il est possible de diffuser sur les écrans disponibles dans certaines entreprises.
Les hotline à connaître pour toute question en lien avec le Coronavirus en Suisse
Hotline pour le grand public
Hotline Suisse OFSP : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : +41 58 463 00 00
Hotline Suisse Genève, 7 jours sur 7 de 10 heures à 22 heures : 0800 909 400
Hotline France ( pour les travailleurs frontaliers ) :
Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus
de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000
Plan de continuité d’activité pour les entreprises suisses
Guide pour les entreprises suisses pour établir un plan pandémie :
Guide pour les entreprises
Tableaux utiles à la rédaction d’un plan pandémie :
Sur cette page des tableaux avec check list sont disponibles pour établir un plan pandémie.
Exemple de guide réalisé par Singapour ( en anglais)
Singapour a édité un guide pour la continuité des entreprises dans ce contexte d’infection par le coronavirus.
Coronavirus et incidence sur le travail
Aide-mémoire pour les employeurs
Aide-mémoire pour les employeurs : protection de la santé au travail, Coronavirus, Covid-19
Nouveau coronavirus ; recommandations pour les milieux professionnels.
Les employeurs ne devraient pas exiger de certificat médical avant le 10ème jour d’absence afin de ne pas surcharger les services de santé pour l’établissement d’un certificat médical.
Eviter la fermeture des chantiers
Eviter la fermeture des chantiers
Le Conseil fédéral enjoint les entreprises de la construction et de l’industrie de respecter les recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social en adaptant leur organisation .
Les employeurs doivent limiter le nombre de personnes présentes sur les chantiers ou dans les entreprises, mais aussi empêcher les rassemblements de plus de 5 personnes dans les salles de pause et les cantines.
Les cantons peuvent fermer les entreprises ou les chantiers qui ne respectent pas ces dispositions.
Se protéger contre le COVID-19 sur les chantiers de construction
Liste de contrôle sur les chantiers de construction
Les points listés doivent être remplis pour se protéger de la COVID-19 sur les chantiers.
Coronavirus et droit du travail :
Fédération des entreprises romandes : quelles mesures et règles pour les employeurs et les employés ?
Une circulaire réalisée par des juristes proposent des réponses aux questions fréquemment posées.
Circulaire_Coronavirus_27.02.2020
Mesures qui visent à limiter les conséquences économiques liées à l’infection COVID-19
Le Conseil Fédéral a décidé de nombreuses mesures le 20 mars 2020 pour atténuer les conséquences économiques liées au COVID-19.
N’emprunter les transports publics que si le trajet est indispensable
Le coronavirus et les transports publics en Suisse
Recommandations de l’OFSP concernant l’utilisation des TP (vraisemblablement jusqu’à la fin avril 2020)
À la population :
- Il faut éviter autant que possible d’emprunter les transports publics, en particulier aux heures de pointe.
- Lorsque vous attendez en gare ou à un arrêt, gardez vos distances avec les autres personnes.
- Ne vous déplacez pas en transport public pour vos loisirs.
- Dans les véhicules, gardez vos distances avec les autres personnes et appliquez les règles générales d’hygiène et de conduite.
- Recourez dans la mesure du possible à la mobilité douce (marche, vélo, vélo électrique) pour vous rendre au travail.
- N’empruntez en aucun cas les transports publics si vous présentez les symptômes d’une maladie respiratoire (par ex. toux sèche et fièvre) ; restez à la maison.
- Les personnes de plus de 65 ans doivent si possible éviter d’emprunter les transports publics.
Aux employeurs :
Les employeurs doivent recommander à leurs collaborateurs d’éviter autant que possible les transports publics aux heures de pointe.
Pour ce faire, ils font preuve d’un maximum de souplesse au niveau des horaires de travail.
Le télétravail doit être autorisé et proposé dans la mesure du possible.
Fabriquer une solution hydro-alcoolique
Les fournisseurs sont en rupture de solution.
Des entreprises du secteur de la chimie, des pharmaciens peuvent fabriquer très facilement une solution hydro-alcoolique
Formulation des produits hydro-alcooliques :
- Recommandations de l’OMS
- Site HPCI Vaud : désinfection hygiénique des mains
70% d’éthanol avec des agents hydratants, des émollients et de l’eau.
Fabriquer artisanalement un masque de protection respiratoire
Fabriquer un masque de protection respiratoire avec des serviettes papier jetables
Fabriquer un masque de protection respiratoire avec du tissu
Pour fabriquer un masque en tissu ( polaire, molleton, etc):
Masque qui peut-être utilisé pour les personnes qui ne sont pas directement dans le soin, service support, etc
patron pour ce masque en textile
Ce masque doit être lavé tous les jours à 30°.
Fabriquer un écran facial
Nettoyage des locaux qui ont hébergé une personne contaminée par le nouveau coronavirus
Directive entreprises de nettoyage et d’entretien des locaux ( Canton de Genève)
La Société française d’hygiène hospitalière a publié un avis relatif au traitement du linge et au nettoyage des locaux ayant hébergé un patient confirmé à 2019-nCoV et à la protection des personnels qui assurent ce nettoyage. Cet avis peut sans doute constituer une référence pour le nettoyage des locaux.
Qui est touché par le Covid-19 ? résultats des premières études
De premières études viennent d’être publiées.
Early transmission dynamics in Wuhan, China, of Novel Coronavirus-infected pneumonia
On observe très peu de cas chez les enfants, la majorité des cas survenus en Chine ont touché des personnes de plus de 60 ans.
Etude réalisée par le CDC chinois
Etude rétrospective :
- 80,9 % des cas sont considérées comme infections modérées,
- 13,8% sont classées comme sévères
- et 4,7% comme critiques.
Le taux de mortalité le plus élevé concerne les personnes de 80 ans et plus, il atteint 14,8%.
Cette étude a mis en évidence que l’on observe davantage de décès par complications dues au coronavirus chez les patients qui présentent certaines pathologies telles qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique, une hypertension artérielle.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Nouveau coronavirus : urgence sanitaire mondiale
- Plan de continuité d’activité
- Grippe saisonnière : vaccination
Sites internet conseillés :
- Site de l’Office Fédéral de la Santé publique
- ofsp-coronavirus.ch
- New England Journal of medicine : covid-19
- European Centre for Disease Prevention and Control : novel coronavirus in China
- OMS : coronavirus
- HUG, Hôpitaux Universitaires de Genève, laboratoire de virologie
- CDC, Centers for disease control and prevention
- Suisse : centre national de référence pour les infections virales émergentes, CRIVE
- Coronavirus en Suisse : recommandations cantonale- Genève
- OMS : technical guidance
- Testeurs de contamination microbienne
- Economie et Coronavirus : conférence très intéressante à destination des chefs d’entreprise
Cet article Suisse : nouveau coronavirus SARSCoV-2 ( Covid-19). est apparu en premier sur Atousante.