Quantcast
Channel: Marie-Thérèse Giorgio – Atousante
Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Cryoconserver des ovocytes en prévision d’une grossesse tardive pour des raisons non médicales

$
0
0

La demande de cryoconservation des ovocytes est actuellement très forte dans les pays industrialisés : en effet de plus en plus de femmes très engagées dans leur carrière professionnelle prévoient une grossesse tardive. Mais sachant que la fertilité diminue au fil des années, elles font le choix du  » social egg freezing « . Cela consiste à créer une réserve d’ovocytes matures non fécondés, en les conservant grâce à une méthode de cryoconservation (vitrification).

A partir de 35 ans, la fertilité baisse chez les femmes : en raison de la baisse du nombre et de la qualité des ovules.
Or dans le monde actuel, le désir de grossesse est plus tardif que par le passé, l’espérance de vie est passé de 50 à plus de 80 ans, les femmes veulent pouvoir gérer leur fertilité. La cryoconservation des ovocytes permet de répondre à cette demande.

Le « social egg freezing » correspond à un don de ses propres ovules qui sont conservés pour une utilisation éventuelle dans les 10 ans

Les ovules sont conservés grâce à la vitrification qui est une méthode de congélation ultrarapide et performante : avec les anciennes techniques, de nombreux ovocytes n’étaient plus fécondables après décongelation et un niveau accru de malformation était à craindre en raison de modifications chromosomiques.
En utilisant des ovocytes vitrifiés, les chances de grossesse sont les mêmes que lors de l’emploi d’ovules frais.
En Suisse les ovocytes non fécondés destinés au social freezing peuvent être cryoconservés au maximum 10 ans.
Dans le cas de grossesse spontanée, les ovules ne sont donc pas utilisés.

Distinguer « social egg freezing » et « medical freezing »

« Medical freezing » : des ovocytes ou des spermatozoïdes sont cryoconservés pour maintenir la fertilité en cas de maladies ou avant intervention médicale telle que chimiothérapie avec perte irréversible des gamètes.
Le « medical freezing » est donc différent du « social egg freezing ».

Déroulement du « social egg freezing »

Le déroulement d’un social freezing correspond à un traitement ICSI ( Fécondation in Vitro avec micro-injection intracytoplasmique ) : c’est une  injection intracytoplasmique de spermatozoïdes dans les ovocytes décongelés suivie de transfert d’embryon.
Tout comme dans le cycle naturel tous les ovocytes ne sont pas fécondables par FIV, et  seule une faible part des ovules fécondés se développe jusqu’à un enfant viable.
Il faut donc prélever 20 à 30 ovocytes matures pour les congeler. Pour cela, il faut prévoir 2 à 3 cycles de stimulation avec ponction d’environ 10 ovocytes par cycle.

Réglementation du « social egg freezing » en Suisse 

En Suisse, le «social egg freezing» est régi par la Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA).

Les conditions suivantes doivent être remplies : une ICSI (Fécondation in Vitro avec micro-injection intracytoplasmique) ne doit être employée que si elle permet de remédier à la stérilité d’un couple ( article 5 LPMA) : par conséquent le couple ne pourra avoir recours à cette réserve d’ovocytes que lorsqu’aucune grossesse n’est survenue et que les autres traitements ont échoué malgré des rapports sexuels non protégés réguliers sur une période de 6 ( après 35 ans) à 12 mois ( avant 35 ans).

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

Cet article Cryoconserver des ovocytes en prévision d’une grossesse tardive pour des raisons non médicales est apparu en premier sur Atousante.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Trending Articles