La grippe est causée par le virus de l’Influenza, très contagieux : elle se transmet très facilement par voie aérienne via les sécrétions respiratoires.Nous pouvons transmettre le virus même si l’on ne présente pas de symptômes de grippe. La vaccination réduit de 70% le risque de contracter la grippe, protège à la fois dans la vie privée et la vie professionnelle, évite ainsi de transmettre le virus de la grippe aux personnes qui sont à risque accru de complication. Selon la dernière enquête de l’OFSP environ un tiers des personnes de plus de 64 ans, mais également un tiers des personnes atteintes de maladies chroniques se font vacciner, mais seulement 25% des professionnels de santé exerçant en Suisse se font vacciner…
Grippe saisonnière : quelques chiffres de l’OFSP, Office fédéral de la santé publique
226 000 personnes ont consulté pour symptômes de grippe en Suisse durant l’hiver dernier : les chiffres ont été comparables aux années antérieures mais un excès de mortalité a été annoncé par l’OFSP à partir de la semaine 52.
L’OFSP a réalisé une enquête en Suisse auprès de 2 660 personnes qui auraient du se faire vacciner car considérées comme plus à risque :
- parmi les personnes de plus de 64 ans, 32% se sont fait vacciner
- les porteurs de maladies chroniques : 29% se sont fait vacciner
- les professionnels de santé : 25% se sont fait vacciner (ils n’étaient que 18% en 2015, et 21% en 2016)
- les personnes en contact avec des personnes à risques : 7% se sont fait vacciner
Virus de la grippe
Le virus de la grippe est un virus à ARN, on en distingue 3 souches : A, B,C
Le virus est recouvert par des protéines de surface :
- l’hémagglutinine, désignée par H dans le sérotype, elle permet au virus de rentrer dans une cellule ;
- la neuraminidase,désignée par N dans le sérotype, elle permet au virus de sortir de la cellule.
Ces protéines de surface déterminent le sérotype du virus.
Il existe de nombreux modes de recombinaisons pour le virus de la grippe : H1N1, H5N1, H9N2, etc
Grippe saisonnière : transmission, contagiosité
La grippe se transmet très facilement par voie aérienne via les sécrétions respiratoires, en éternuant, en toussant et en parlant : en effet, des gouttelettes de salive se propagent dans l’air après un éternuement ou une quinte de toux.
La transmission du virus de la grippe peut être directe ou indirecte : par exemple via des poignées de porte.
Un adulte reste contagieux 3 à 5 jours après l’apparition des symptômes.
Vidéo en en anglais qui présente de manière simple la grippe et les autres infections hivernales, ainsi que les mesures préventives.
Grippe des gestes simples pour limiter les risques de transmission :
cette vidéo fait référence à la grippe A mais les gestes conseillés contribuent à se protéger de tous les virus grippaux.
Vaccin contre la grippe : vaccin saison 2017-2018
Le vaccin grippal est inactivé à antigènes de surface .
Vaccin inactivé signifie qu’il contient uniquement du virus inactivé, c’est à dire tué.
Le vaccin contre la grippe est composé de fragments de virus Influenza issus de trois ou quatre souches différentes. Comme ces virus mutent, le vaccin est chaque fois adapté pour l’automne en fonction des recommandations actualisées de l’OMS.
L’OMS change les souches attendues chaque année.
Cette année encore on trouve sur le marché suisse des vaccins trivalents et un vaccin tétravalent :
3 souches ( A et B) dans le vaccin trivalent
4 souches ( A et B) dans le vaccin quadrivalent. Un seul vaccin quadrivalentest disponible sur le marché Suisse : Fluarix Tetra
Les souches sont les suivantes pour 2017-2018
- A/ Michigan/45/2015, H1N1pdm09, seule souche qui change par rapport au vaccin de 2016-2017
- A/ Hong Kong/4801/2014 ( H3N2)
- B/ Brisbane/60/2018 ( Victoria)
Par rapport au vaccin de l’hiver dernier, c’est la souche H1N1 qui a été changée. Jusqu’à présent, le vaccin comportait la souche de la pandémie de 2009.
Pour mémoire le vaccin contre la grippe pour la dernière saison comportait les souches suivantes :
- A/California/7/2009 ( H1N1)
- A/ Hong Kong/4801/2014 ( H3N2)
- B/ Brisbane/60/2008 ( Victoria)
Certains vaccins contre la grippe comporte des adjuvants qui ont pour but d’augmenter la réponse immunitaire. En Suisse seul le vaccin contre le grippe destiné aux personnes de plus de 65 ans comporte des adjuvants.
Le vaccin contre la grippe doit être administré par voie sous-cutanée ou intramusculaire. L’immunité est acquise environ 15 jours après l’administration du vaccin.
Vaccin contre la grippe : contre-indications
L’administration du vaccin grippe est contre-indiqué par les laboratoire pendant le premier trimestre de la grossesse, mais l’OFSP recommande de vacciner les femmes enceintes y compris pendant le premier trimestre de la grossesse. Il est dont tout à fait possible de vacciner durant le premier trimestre de la grossesse mais en cas de problème c’est l’OFSP qui serait responsable.
Protégez-vous contre la grippe durant la grossesse
Selon OFSP
Hormis des réactions allergiques aux protéines de l’œuf et aux autres composants du vaccin, il n’existe aucune contre-indication à la vaccination contre la grippe après l’âge de six mois.
L’allergie aux protéines de l’oeuf demeure une contre indication car ce vaccin est préparé à partir d’oeufs, mais il demeure possible de vacciner les allergiques aux protéines de l’oeuf, c’est le médecin qui évalue au cas par cas le rapport bénéfice risque de la vaccination contre la grippe.
Est-ce pertinent de vous faire vacciner contre la grippe ?
La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test en ligne
7 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
L’OFSP identifie 7 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe :
- Avoir une longueur d’avance sur les virus de la grippe.
Grâce à la vaccination, l’organisme produit des anticorps protecteurs. - Se protéger soi-même et protéger autrui.
La vaccination protège la majorité des personnes vaccinées contre la grippe et ses conséquences. De plus, elle permet de limiter la transmission du virus à d’autres personnes. - Réduire le risque de complications graves.
La vaccination annuelle évite le risque de complications et de soins hospitaliers pour les personnes des groupes à risque. - Eviter de passer de longues journées au lit, voire à l’hôpital.
La convalescence dure de une à deux semaines en général, mais parfois plus longtemps. Une hospitalisation peut être nécessaire, surtout lorsque surviennent des complications graves telles qu’une pneumonie. - La vaccination coûte moins cher que la grippe.
Grâce à la vaccination, on peut éviter des hospitalisations onéreuses et réduire les coûts financiers dus à la maladie. - Profiter de la vie.
Pourquoi renoncer, durant les mois d’hiver, aux sorties culturelles, aux fêtes de famille, aux achats dans les centres commerciaux, etc. ? La vaccination réduit les risques d’être infecté. - La vaccination est un moyen de prévention simple, rapide et économique.
Pour les personnes présentant des risques accrus de complications, la vaccination est remboursée par la caisse-maladie, sous réserve du montant de la franchise. Durant la Journée nationale de vaccination contre la grippe, le vaccin est proposé à tous sans inscription préalable et pour un prix forfaitaire réduit. Dans le domaine de la santé, le vaccin est souvent payé par l’employeur.
Je protège mes proches de la grippe en me faisant vacciner
8 arguments pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner
L’OFSP met en avant les 8 arguments suivants pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner contre la grippe :
- Les professionnels de la santé sont particulièrement exposés aux virus de la grippe
pendant le travail. - Une infection à influenza peut également entraîner des complications et/ou mettre
du temps à guérir chez les personnes jeunes et en bonne santé. - Chez un adulte en bonne santé, la vaccination contre le virus influenza permet de
réduire de plus de 70 % le risque de contracter la grippe. - En se vaccinant contre la grippe, les professionnels de la santé protègent leurs
patients d’une infection et des complications correspondantes. - Les effets secondaires de la vaccination contre la grippe saisonnière sont connus.
Ils sont parfois gênants mais généralement bénins. - Contrairement aux complications de la grippe, les effets secondaires très graves de
la vaccination contre la grippe saisonnière sont extrêmement rares. - Les vaccins utilisés en Suisse sont inactivés et ne peuvent pas provoquer de grippe.
- En Suisse, chacun est libre de se faire vacciner ou non contre la grippe ; il convient
toutefois de se décider en connaissance de cause.
Dans de nombreux hôpitaux suisses, les soignants non vaccinés sont tenus de porter un masque durant toute la durée de l’épidémie.
Aux Hôpitaux de Genève, respect du port des badges et du masque médical durant l’épidémie de grippe saisonnière
La grippe nosocomiale
La grippe, comme de nombreuses autres infections peut être nosocomiale. En effet, certains patients contractent la grippe à l’hôpital. La durée des symptômes est identique entre la grippe communautaire et la grippe nosocomiale, c’est le moment de la survenue des symptômes par rapport à l’admission qui permet de faire la différence entre les deux..
Selon la littérature, une grippe est considérée comme nosocomiale si elle apparaît 72 heures ou plus après l’admission. Par contre si un patient présente des symptômes de grippe dans les 72h qui suivent son hospitalisation on considère qu’il s’agit d’une grippe communautaire.La grippe transmise au sein des hôpitaux est la maladie transmise au sein des hôpitaux qui fait le plus de mort.
La grippe peut être nosocomiale
Campagne de vaccination grippe 2017-2018
La campagne de vaccination contre la grippe sera lancée le 16 octobre 2017.La journée nationale de vaccination contre la grippe en Suisse est fixée au 3 novembre 2017 : les cabinets médicaux seront largement ouverts afin de se faire vacciner pour 30 CHF.
Grippenet : devenez acteur de la surveillance de la grippe en Suisse
Le Site grippenet.ch est un projet européen qui existe depuis 15 ans mais qui n’a débuté en en Suisse qu’en 2016
Il a pour objectif la détection précoce et le monitoring des épidémies. Toutes les personnes peuvent participer à la surveillance de la grippe en Suisse .
Le principe de grippenet.ch est le suivant : vous vous inscrivez de manière anonyme et rapide sur le site, puis vous indiquez chaque semaine si vous souffrez ou non de symptômes grippaux. Si c’est le cas, quelques éléments de détail sur les symptômes vous seront demandés.
Sentinella : surveillance de la grippe par les professionnels de santé
Le système de déclaration Sentinella permet la récolte de données épidémiologiques ainsi que la surveillance de maladies transmissibles fréquentes et d’autres maladies aiguës en médecine de famille. Ce sont des professionnels de santé qui peuvent participer à la surveillance épidémiologique des infections grippales et autres infections transmissibles grâce à Sentinella
Déclarer obligatoirement les effets indésirables, EIV, sur swissmedic.ch
En relation temporelle avec une vaccination, mais indépendamment de l’appréciation d’un lien de causalité avec celle-ci, sont à déclarer sur swissmedic :
- toutes les réactions / événements sérieux (décès, risque potentiellement létal, hospitalisation, handicap grave ou permanent, autres cas jugés médicalement importants) sont à déclarer immédiatement,
- les autres dans les 15 jours qui suivent leur identification,
- toutes les réactions / événements même bénins, encore inconnus, insuffisamment décrits ou inattendus dans les 60 jours qui suivent leur identification.Ligne téléphonique de l’OFSP d’information sur les vaccins pour le grand public : 0844 448 448
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Plan de vaccination suisse
- Vaccinations : 4 niveaux de recommandations en Suisse
- Infections à tiques
Sites internet conseillés
- PMSE SA vaccine contre la grippe directement sur le lieux de travail
- Site officiel de l’OFSP dédié à la grippe : propose de nombreuses ressources en ligne afin de rappeler de façon ludique les avantages de la vaccination contre la grippe.
- Les virus, les épidémies de grippe
- La vaccination contre la grippe ne fait pas l’unanimité
- Pandémie grippale sur atousante.com
Cet article Grippe saisonnière : vaccination est apparu en premier sur Atousante.