Les tiques, qu’elles soient à l’état adulte, mais également sous forme de larves ou de nymphes, mordent l’homme ( on parle souvent à tort de piqûre) afin de se nourrir de son sang. En raison des conséquences potentiellement graves des ces morsures ( encéphalite, maladie de Lyme), il faut savoir repérer les tiques, connaître les répulsifs qui ont fait leur preuve ( une étude hospitalière a été conduite récemment), et savoir comment les retirer si malgré ces précautions l’une d’entre elle est tout de même parvenue à se fixer sur la peau. En Suisse les tiques peuvent principalement transmettre le virus de la méningite verno-estivale, MEVE, ou la bactérie à l’origine de la borréliose de Lyme.
Comment repérer les tiques dans la nature ?
Les tiques habitent dans des zones humides, telles que des forêts de feuillus, elles se trouvent dans les herbes hautes.
Etaler un drap blanc sur des herbes hautes permet de mettre les tiques en évidence.
Au bout de 30 minutes, si des tiques sont effectivement présentes dans l’herbe, elles sont visibles sur le drap;
Les larves et les nymphes sont plus difficiles à voir que les adultes mais elles mordent également et peuvent transmettre des agents infectieux.Dans quelles régions se trouvent les tiques ?
En Suisse il existe une carte qui présente les zones à risque d’encéphalites à tiques
Porter des vêtements de couleur claire lors des promenades en forêt
Pour se protéger des morsures de tiques, mieux vaut porter :
- des vêtements à manches longues et un pantalon,
- des vêtements clairs ( les tiques seront plus facilement repérables).
Comment retirer une tique
Pour se développer, les tiques ont besoin d’aspirer du sang une fois à chaque stade : larve ( pendant 2 à 3 jours) , nymphe ou adulte ( 7 à 11 jours chez les femelles adultes), elles percent donc la peau grâce à une sorte de trompe et s’accrochent solidement avec les nombreuses petites dents de leur rostre. Elles sont donc difficiles à retirer.
Il faut saisir la tique le plus près possible de la peau au moyen d’une petite pince et la retirer doucement.
On laisse parfois en place quelques pièces buccales résiduelles de la tique mais elles s’éliminent d’elles-même avec le temps, c’est bien si l’on parvient déjà à retirer le corps et la tête. Attention à ne pas léser la peau, la scarifier quand on retire la tique car il y a alors un risque d’infection par d’autres germes : le staphylocoque par exemple.
Il existe une pincette ENCEPUR ( du nom du vaccin contre l’encéphalite à tiques).
Répulsifs contre les tiques
Des produits répulsifs contenant du DEET ( N,N-diéthyl-m-toluamide) ou de m’EBAAP ( éthyl-butylacétylaminopropionate) semblent efficaces.
Les résultats de cette étude sont très intéressants. En effet, il ne faut pas se fier au prix, puisque le meilleur rapport qualité prix revient au produit anti INSECT tiques spray, vendu quelques francs dans les magasins suisses MIGROS.
Recommandations du Haut Conseil de la Santé publique en France :
« Pour les tiques, les données de la littérature laissent penser que le DEET est actif, les autres répulsifs ayant été moins étudiés. »
Une application aide à gérer les morsures de tiques
Rechercher dans Apple Store Tiques Andreas Garzotto GmbH, c’est une application gratuite, disponible en français et en allemand: cette application explique notamment comment bien extraire la tique, elle permet d’enregistrer la piqûre dans un journal, donne les résultats de l’étude hospitalière pour choisir un répulsif efficace contre les tiques, etc
Vous pouvez lire également les articles suivants :
Sites internet conseillés :
- Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques
- Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT)
- OFSP : maladies transmises par les tiques
- Office fédéral de la santé publique : nombre de consultations médicales suite à une piqûre de tique
- La tactique de la tique : témoignages de personnes atteintes de la maladie de Lyme
- CDC, Centers for disease control and prevention : Lyme disease
- France Lyme : portail d’informations sur les maladies vectorielles à tiques en langue française
- EUCALB : european concerted action on Lyme borreliosis
Cet article Se protéger des morsures de tiques est apparu en premier sur Atousante.