Quantcast
Channel: Marie-Thérèse Giorgio – Atousante
Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Mesures de premiers secours en entreprise

$
0
0

Une urgence peut survenir à tout moment dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité et les risques professionnels présents. A tout moment il faut donc être en mesure de faire face à des accidents ou des maladies professionnelles. Les principes des premiers secours sont définis par la loi sur le travail, ils ont été modifiés récemment. Un plan d’action doit être établi, contrôlé chaque année et informer sur différents thèmes.

Les principes des premiers secours sont posés par la réglementation :

Les mesures à prendre en cas d’urgence doivent être consignées par écrit dans un plan d’action qui retrace le concept en cas d’urgence et aborde les thèmes suivants.
le bon fonctionnement des secours doit être contrôlé tous les ans.

Quelles sont les responsabilités  de chacun pour les premiers secours ?

Quelles sont les responsabilités :

  • de la direction,
  • des personnes chargées des premiers secours,
  • de l’entretien du matériel de premiers secours et des équipements d’urgence.

A noter que conformément au commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail :

  » Lorsqu’une personne assure les premiers secours en toute bonne foi, elle n’est pas considérée res- ponsable dans le cas où elle aurait ce faisant cau- sé un préjudice ou un dégât. La personne n’est considérée responsable que si elle a intention- nellement causé le préjudice ou le dégât ou qu’il est dû à une faute grossière de sa part (p. ex. en s’abstenant d’assurer les premiers secours) …C’est en principe l’employeur qui est responsable des préjudices aux personnes. « 

Quels sont les risques dans l’entreprise ?

Certains risques peuvent être source de survenue de certaines urgences, de niveau de gravité divers…
En effet, s’agissant des entreprises avec des dangers particuliers, chez lesquelles l’évaluation des risques a fait apparaître un danger aigu (p. ex. production chimique), le niveau de formation des non-professionnels du sauvetage doit être plus élevé que dans les entreprises sans dangers particuliers et du personnel médical peut même être nécessaire (p.ex. médecins, infirmiers).

Extraits du commentaire

« Les dangers effectifs pesant sur la sécurité et la san-té des travailleurs déterminent les mesures de pre-miers secours nécessaires ou recommandées dans les entreprises, les administrations et aux postes de travail temporaires (p. ex. chantiers). »

Quels sont les processus internes, les lieux et zones dangereuses ?

Les lieux et zones dangereuses doivent être clairement identifiés dans le plan d’action qui retrace le concept en cas d’urgence.

Par exemple :

  • dans une entreprise du secteur chimique, certaines zones de soutirage de produits, de dépotage de citerne, sont plus à risque, peuvent exposer à des produits chimiques…
  • des quais de déchargement dans des zones de transports, etc

Quels sont les objectifs de performance ?

En effet il faut fixer, dans ce plan d’action,  le délai dans lequel doivent intervenir les personnes chargées d’assurer les premiers secours.

Le commentaire du SECO sur ce point est le suivant :

Suffisamment de personnes doivent être formées et intégrées dans les premiers secours pour qu’aux heures où des employés travaillent dans l’entreprise, au moins 2 personnes chargées des premiers secours arrivent sur les lieux de l’incident moins de 3 minutes après qu’il ait eu lieu !

Quelle est la chaîne des secours ?

Concept en cas d’urgence

« Conformément à l’ordonnance :Les trois premières étapes de la chaîne des secours (ill. 336-1) sont particulièrement importantes pour réagir de manière efficace aux situations d’urgence médicale et doivent figurer dans un concept en cas d’urgence dans l’entreprise (ill. 336-2):
L’employeur doit en tout temps assurer les premiers soins dans l’entreprise par des services de premiers secours.
Les fonctions, les compétences et les responsabilités doivent être clairement définies.
Les premiers secours doivent être garantis à tout moment dès lors que quelqu’un y travaille. Des premiers secours dans l’entreprise doivent aussi être disponibles en dehors des horaires de travail habituels (p. ex. en cas de travail de nuit, en équipe, seul et le weekend). Un professionnel de la santé doit à tout moment être joignable. »

Mise en alerte

Près de chaque téléphone le numéro à composer en cas d’urgence au sein de l’entreprise doit être clairement affiché.

Quelles sont les personnes formées aux premiers secours ( secouristes)

Un maximum de travailleurs doit être formé aux urgences médicales, savoir donner l’alerte et quand faire appel au 144.

Le commentaire des ordonnances 3 et 4 donne des valeurs indicatives pour le nombre de personnes à former.
Les premiers secours doivent pouvoir être prodigués durant les horaires de travail. Le nombre de personnes formées aux premiers secours et la formation de celles-ci doivent toujours être adaptés aux dangers spécifiques d’accident et pour la santé.

Savoir donner l’alarme en interne

Toutes les personnes chargées des premiers secours doivent savoir quand faire appel aux secours externes : 144

Extrait du commentaire

 » L’appel d’urgence 144 n’est pas un centre d’in- formation. Il n’est destiné qu’aux urgences médicales. (Top dix des urgences médicales, tableau 336-1). »

Formation adaptée aux dangers potentiels dans l’entreprise ?

La formation prend en compte tous les risques spécifiques de l’entreprise. Les entreprises qui comportent des dangers particuliers selon la directive 6508 de la CFST ( directive MSST) doivent élaborer des concepts en cas d’urgence adaptés à ces dangers sur la base d’analyse des risques réalisés pour chaque emplacement.

Les premiers secours doivent être disponibles sur le site de l’entreprise mais également sur les chantiers.
Par exemple :
Risque de contamination par des substances radioactives,
produits chimiques présents sur le site (un anti dote peut être est disponibles pour certains)

Extrait du commentaire des ordonnances

 » Entreprises avec des dangers particuliers selon la directive CFST 6508 : Les spécialistes MSST fixent le contenu des cours spéciaux complémentaires sur les premiers secours (p. ex. sur les dangers liés à l’électricité) de concert avec les entreprises de formation. »

« S’agissant des entreprises avec des dangers parti- culiers, dans lesquelles l’évaluation des risques a fait apparaître un danger aigu (p. ex. travail avec des produits chimiques), des formations spéci- fiques aux premiers secours sont nécessaires, voire même du personnel médical. « 

Quels sont les équipements disponibles pour les premiers secours?

On sait que plus le matériel est mobile plus il est efficace.

Le commentaire des ordonnances 3 et 4 donne des valeurs indicatives pour le nombre de trousses de premier secours, DAE, et local de premier secours ( tableau 336-2 du commentaire des ordonnances)

  • 1 armoire ou trousse de premier secours dès la présence de 1 à 10 personnes sur un emplacement ( public compris).

Au delà de 10 personnes sur l’emplacement,  il faudra envisager plusieurs trousses ou armoire.

La remise de médicament ne peut se faire qu’après consultation du médecin d’entreprise ou d’un médecin nommé par l’entreprise.
  • Défibrillateur automatisé externe recommandé pour un emplacement de 50 personnes qui reçoit du public (ce nombre de 50 peut comprendre le public)
    • une entreprise de 100 personnes, même si elle ne reçoit pas de public, devrait disposer d’un défibrillateur,
    • dès 250 personnes il est recommandé de disposer de plusieurs défibrillateurs.
A noter qu’il est important de former l’ensemble des travailleurs, et pas uniquement les personnes chargées des premiers secours,  aux mesures immédiates en cas d’arrêt cardio-circulatoire et de répéter cette formation tous les ans.
  • Locaux de premiers secours, infirmerie
    « Les locaux de premiers secours et les emplacements où est conservé le matériel de premiers secours doivent être signalés au moyen des signes internationaux usuels (croix blanche sur fond vert), tels qu’ils sont décrits dans la directive 92/58/CEE et la norme ISO 3864.

    Dès 100 personnes sur le site de l’entreprise un local de premiers secours est nécessaire et dès 250 personnes, plusieurs locaux sont nécessaires. »

 

On entend par emplacement une unité qui fait sens du point de vue de la technique d’intervention (taille, type d’activités, accessibilité). Il peut s’agir d’un bâtiment, d’une partie de bâtiment (p. ex. étage, secteur), d’une parcelle com- prenant plusieurs bâtiments ou d’une entreprise dans sa totalité.

Tracer toutes les interventions  de premiers secours et évaluer leur qualité

Toutes les interventions doivent être enregistrées et leur qualité évaluée par la suite par du personnel médical.

Un feed-back aux secouristes est souhaitable pour être dans une démarche d’amélioration continue des premiers secours dans l’entreprise.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

Sites internet conseillés :

Cet article Mesures de premiers secours en entreprise est apparu en premier sur Atousante.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Trending Articles