Quantcast
Channel: Marie-Thérèse Giorgio – Atousante
Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Vaccins anti-COVID 19 en Suisse : les 3 vaccins pressentis

$
0
0

La Suisse a pré commandé 3 vaccins anti-COVID 19 différents pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ce vaccin sera gratuit mais à priori non obligatoire. Libre à chacun donc de se faire vacciner ou non. Néanmoins pour effectuer ce choix mieux vaut connaître les mécanismes d’action, combien de temps se maintient la réponse immunitaires, etc Les trois fabricants des vaccins retenus suivent actuellement une procédure d’homologation auprès de Swissmedic,

A priori ce sont les personnes vulnérables pour la Covid-19 qui seront prioritaires pour être vaccinées mais celles qui ont contracté la Covid ne seront pas vaccinées car elles sont naturellement immunisées pendant les 6 mois qui suivent la maladie.
L’immunité apportée par le vaccin sera de 6 à 12 mois.

Autorisation de mise sur le marché suisse de vaccins anti-COVID 19

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a donné une autorisation d’utilisation d’urgence pour le vaccin anti-COVID 19 de Pfizer.

En Suisse, cette possibilité d’autorisation d’utilisation d’urgence pour les vaccins n’est pas prévue par la législation.
Swissmedic  examine toutes les demandes de vaccins anti-COVID-19. Les entreprises viennent de fournir de nouvelles données concernant leurs vaccins. Les autorisations de mise sur le marché correspondantes pourront être délivrées dès que les données disponibles sur la sécurité, l’efficacité et la qualité seront suffisantes.

L’autorisation d’un vaccin contre le COVID-19 se fera de manière différenciée. Comme pour toute autorisation de mise sur le marché, certaines restrictions pourront s’appliquer dans un premier temps pour divers groupes d’âge ou de risque si ces groupes n’étaient pas suffisamment représentés dans les essais cliniques.
Une autorisation de mise sur le marché peut également être limitée dans le temps et être soumise à l’obligation de fournir des données d’étude complémentaires à une date ultérieure.

Vaccins anti-COVID-19 dModerna, m-RNA-1273 : 7,5 millions de doses précommandées

Le laboratoire américain Moderna est partenaire avec le chimiste balois Lonza.
Moderna a conclu un accord de sous-traitance avec Lonza, qui va produire depuis Viège 400 millions de doses sur les 500 millions prévues par son partenaire américain en 2021.

Vaccin basé sur l’ARN messager ( ARNm) : un mRNA code pour la protéine Spike modifiée. Cette technique à ARNm est une technique vaccinale nouvelle.
Lors de l’injection du vaccin, on va injecter un brin d’ARNm, ARN messager, dans les cellules au niveau du point d’injection du vaccin ( les cellules du muscle deltoide de l’épaule). Ce brin d’ARN injecté se trouve  dans une capsule de graisse afin de ne pas être détruit dans le milieu extra-cellulaire. Il est ainsi rendu  invisible pour les cellules du système immunitaire.

Lorsqu’il pénètre dans la cellule, ce brin d’ARNm est lu par les ribosomes de la cellule, qui sont chargés de faire synthétiser les protéines des spicules du coronavirus. Ces protéines qui seront alors présentes en grand nombre dans les cellules de l’organisme vont déclencher une réaction du système immunitaire qui fabriquera des anticorps neutralisants. Ces anticorps seront alors prêts à détruire le virus SARS-CoV 2, agent de la Covid-19, s’il tente d’infecter la personne vaccinée.

2 doses seront requises, le vaccin pourra être injecté sans dilution.

Durée de protection du vaccin : les anticorps neutralisants sont encore présents 3 mois après la 2ème injection

Efficacité 94%

Conservation :  le vaccin doit être entreposé à -20 degrés et peut être conservé entre 2 et 8 degrés pendant un mois avant l’injection, donc utilisation plus facile que le vaccin Pfizer

 

Vaccins anti-COVID-19  Pfizer-BioNTech BNT162b2 : 3,2 millions de doses

Vaccin basé également sur l’ARN messager.

Ce vaccin nécessite une préparation et est stable 6 heures dans un réfrigérateur.

2 doses seront requises.

Efficacité 95%

Conservation : le vaccin doit être stocké à – 80°

Vaccins anti-COVID-19  AstraZeneca, AZD1222 (ChAdOx1) : 5,3 millions de doses

Vaccin basé sur un vecteur viral (adénovirus chimpanzé)
On utilise les vecteurs pour transporter dans une cellule le matériel génétique d’un autre virus contre lequel on crée ainsi un vaccin.

On utilise un un vecteur dérivé d’un adénovirus de chimpanzé et non dérivé d’un adénovirus humain : ainsi aucun être humain n’y est séropositif, au contraire des vecteurs dérivés d’adénovirus humain. Ce vecteur  ChAdOx1 nCoV-19 exprime la protéine Spike. C’est le gène qui  code pour cette protéine S qui forme la pointe du coronavirus qui est intégré dans le vecteur adénoviral. L’élément intégré est sans danger pour l’organisme humain mais il fait réagir son système immunitaire et produire des anticorps qui  protègent de l’infection

Le vecteur est un virus dépourvu de gène de reproduction, il ne présente donc aucun danger d’infection pour l’organisme.

2 doses seront requises

Efficacité: entre 62 et 90% (préliminaire)

Ce vaccin sera disponible en Suisse plus tardivement que les 2 autres vaccins.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Site internet conseillés 

Cet article Vaccins anti-COVID 19 en Suisse : les 3 vaccins pressentis est apparu en premier sur Atousante.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Trending Articles